Verandas Willems Continental Cycling

Verandas Willems Continental Cycling Team Continental UCI Belge Team Continental UCI

Gaëtan Bille à 10 points d'un sacre en Top Compétition

L'Arlonais a échoué de peu ce samedi au classement final de la Lotto-Top Compétition. Il s'incline de 10 petits points derrière Kenneth Van Rooy (Lotto-Belisol U23) après avoir terminé troisième à Templeuve.

Frustrant. Il n'y a pas meilleur mot pour qualifier le sentiment dans lequel se trouvait notre directeur sportif Gautier De Winter, hier, lorsqu'il a vu Gaëtan Bille sur la deuxième marche du podium de la Lotto-Top Compétition. Et pour cause, Bille a été l'auteur d'une brillante saison sur le sol national, impressionnant de régularité. Lui qui avait pourtant connu un début de campagne 2014 pourri, tâché de pépins physiques. Comme il l'avait promis il y a plusieurs mois, rien ne pouvait l'empêcher d'encore croire en ses chances, et de pouvoir confirmer son statut de leader au sein de l'équipe Verandas Willems. Un succès retentissant à la Flèche du Sud, une confirmation à Romsée-Stavelot-Romsée et un autre bouquet au Grand Prix de Pérenchies illustraient ainsi pleinement son potentiel et estompaient les doutes encore présents. 

Avec Olivier Pardini, ils ont réussi à faire croître les chances de succès ces dernières semaines, sans oublier la montée en puissance de Nicolas Vereecken, qui n'a cependant pas (encore) levé les bras cette saison. C'est donc une formation continentale qui a reçu cinq sur cinq le message de Laurent Mars début printemps, assumant pleinement son statut d'équipe faisant la course, prenant à sa charge parfois la poursuite des échappées. Verandas Willems se retrouve donc à jouer le haut du tableau sur une compétition ô combien disputée, avec Gaëtan Bille en fer de lance. "Nous savions au début de saison que Gaëtan avait un rôle important à jouer et compte tenu ses performances ont peut dire qu'il l'a tenu", constate Gautier De Winter. 

Ce samedi était l'ultime occasion de refaire son retard sur Kenneth Van Rooy, le leader de la Lotto-Top Compétition. Après un premier mouvement parfaitement contrôlé par l'équipe, c'était au tour du très attendu Bille de mettre les points sur les i, en prenant les devants pourtant assez loin de l'arrivée. Et Kenneth Van Rooy de paniquer, croyant que la course lui échappait, sommant Jef Van Meirhaeghe et Ruben Pols d'engager la poursuite, sans retenue. C'était sans compter sur un Verandas Willems déchaîné, accompagné des tout aussi solides Lukasz Wisniowski (Etixx) et Oliver Naesen (Cibel), déterminés à faire de cette tentative la bonne. Ils iront au bout, Bille étant sur le papier le moins rapide des trois protagonistes. Pensant pouvoir profiter d'un moment d'hésitation, il accéléra dans les deux derniers kilomètres, puis aux 200 mètres, mais rien n'y fait. Il sera troisième, et perdra ainsi toute chance de victoire au classement final de la Topcompétition. "Nous avons commis une erreur, admet De Winter. Gaëtan n'a pas pris part au Circuit Het Nieuwsblad U23/Élites, priviliégiant un stage avant le Sibiu Tour début juillet. Or, je pense que sur cette épreuve comptant pour la Topcompétition il aurait fait quelque chose. Il avait clairement les jambes d'un vainqueur de la Topcompétition cette saison, ça ne fait aucun doute", regrette-t-il.   

Pour autant, la saison n'est pas terminée et pourrait offrir à l'équipe une bonne occasion d'oublier ce moment de frustration avec la participation au week-end chargé du début septembre avec la Flèche côtière (ou Kustpijl, classée 1.2), le Tour de Jura en Suisse (1.2), le Grand Prix Jef Scherens (1.1), le Grand Prix de Wallonie (1.1), le Tour de l'Eurométropole (2.1) et surtout Binche-Chimay-Binche, cher à notre directeur sportif Gautier de Winter.  

 

 

Cyril Pélerin

Toutes les news